L’Europe, comment ça marche ?

L’Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique en son genre, réunissant 28 États membres. Elle a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale dans le but de favoriser la coopération économique. L’idée était de favoriser les échanges commerciaux afin de créer une interdépendance économique entre les pays et ainsi éviter les conflits. L’Union européenne est fondée sur le principe de l’état de droit: chacun de ses actes s’appuie sur des traités, approuvés par tous les États membres.

L’Union européenne demeure soucieuse de rendre ses institutions plus transparentes et plus démocratiques. Le Parlement européen est l’unique assemblée parlementaire multinationale élue directement par les citoyens de l’Union européenne. Les 751 députés au Parlement européen représentent plus de 500 millions de citoyens dans 28 États membres. Les citoyens européens peuvent participer au processus politique de diverses manières. Ils votent aux élections européennes, peuvent contacter leurs députés au Parlement européen, adresser des pétitions au Parlement européen ou lancer une initiative citoyenne demandant à la Commission européenne d’élaborer une proposition législative.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

 

Le Parlement européen (PE) est un exemple unique d’application de la démocratie multinationale et multilingue. Les députés élus au Parlement européen participent à des débats publics et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Leurs principaux domaines de travail sont les suivants:

  • LE POUVOIR LÉGISLATIF

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne décident conjointement les actes législatifs qui ont un impact sur le quotidien des citoyens européens. Ces actes portent sur des thèmes comme la libre circulation, la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs, l’environnement et la plupart des secteurs de l’économie. Les États membres conservent leur droit de veto dans des domaines tels que la fiscalité et les affaires étrangères/la défense.

Dans certains secteurs, le Conseil de l’UE a besoin de l’approbation du Parlement européen avant de prendre une quelconque décision. Cependant, les secteurs où les États membres décident seuls — comme l’éducation et la culture — font souvent l’objet de mesures de soutien de l’UE, comme le programme Erasmus+ qui offre aux jeunes Européens l’occasion d’étudier, de faire du bénévolat, de suivre des formations ou d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Sans titre

  • LE POUVOIR BUDGÉTAIRE

Le pouvoir budgétaire est une prérogative clé de tout parlement. L’organe qui alloue les fonds décide des priorités politiques. Au niveau européen, le Parlement européen et le Conseil de l’UE se partagent ce pouvoir. Ensemble, ils adoptent un cadre financier pluriannuel tous les sept ans, examinent et approuvent le budget annuel pour l’année suivante, ainsi que les dépenses de l’année précédente.

Sans titre

  • LE POUVOIR DE CONTRÔLE

Le Parlement européen exerce un contrôle sur l’utilisation des fonds européens. Les résultats des élections européennes sont pris en considération lors de la nomination du président de la Commission européenne. Par ailleurs, le Parlement élit le président et approuve la nomination de la Commission (président et collège des commissaires), qu’il peut contraindre à démissionner. Les commissaires sont souvent amenés à défendre leurs politiques devant le Parlement, et le président du Conseil européen et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité se rendent souvent au Parlement pour informer les députés et répondre à leurs questions. Ces dernières années, le Parlement européen a notamment intensifié ses discussions avec tous les décideurs de premier plan liés à l’euro, dans l’espoir d’apporter des éclaircissements sur la façon dont les décisions monétaires sont prises. À cet égard, le Parlement européen est devenu l’un des seuls forums tentant de rendre la gouvernance de la zone euro plus transparente.

Sans titre

 

  • STRUCTURE DU PARLEMENT EUROPÉEN

Sans titre

 

Sources : Extrait du « Petit guide du Parlement européen » / http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce petit guide édité sous la forme d’un livret disponible au parlement européen et en format pdf sur le site internet du parlement : http://www.europarl.europa.eu/pdf/divers/FR_EP%20brochure.pdf

livret