Filtrage des investissements étrangers, les trilogues commencent!

Les investissements étrangers stratégiques constituent une source de croissance importante mais certains doivent être contrôlés, notamment pour des raisons de sécurité et d’ordre public. Sécurité et ordre public qui sous-entendent la prise en compte de la chaine alimentaire et des normes environnementales notamment.

En tant que députés socialistes et démocrates, nous avons voulu intégrer les critères de vulnérabilité et de position dominante qui auraient permis de garantir l’étude de chaque investissement étranger à la lumière de ses risques sur les activités européennes et sur l’entièreté de la chaine de production. Nous avions aussi voulu imposer la réciprocité des investissements.

À présent que le Conseil européen a adopté sa position, les négociations avec le Parlement européen vont pouvoir commencer.

J’espère que les gouvernements européens vont défendre au mieux les intérêts européens sans manquer d’ambition et sans privilégier les intérêts économiques à court-terme alors que nous avons besoin de bâtir une véritable stratégie industrielle sur le long terme.