Retour sur le ciné-débat du film « Sami Blood » à l’invitation du Centre d’information Europe Direct

Le Centre d’information Europe Direct – Citoyens & Territoires Grand Est en partenariat Le Lycée De La Salle à Metz et le Bureau d’information en France du Parlement européen ont organisé une projection-débat du film « Sami Blood », le 6 avril dernier. L’objectif de ce ciné-débat était de permettre aux lycéens et au grand public d’interpeller des responsables locaux et européens sur des sujets qui font l’actualité. Le film « Sami Blood » a été primé au Prix LUX, prix décerné par le Parlement européen récompense les films qui couvrent un ensemble de sujets à dimension européenne et promeuvent les valeurs européennes.

Synopsis : Sámi Blood se déroule dans les années 30 et raconte l’histoire de Marja, une Sami de 14 ans qui s’occupe de rennes et subit régulièrement des examens biologiques de nature raciste dans son pensionnat. Elle se met alors à rêver d’une nouvelle vie, mais elle va devoir devenir une autre personne.

C’est avec dynamisme, un franc-parler et une aisance qui lui est propre que M. Edouard Martin a répondu aux questions des 260 élèves du Lycée De La Salle à Metz présents lors du débat. Il est revenu sur son rôle de député européen, présenté les actions engagées au niveau européen sur les questions de migration, de protection des minorités et de la lutte contre le terrorisme. Dans un langage clair et accessible, il a su interpeller les jeunes dans leurs interrogations sur ces sujets.

Convainquant et convaincu du projet européen, il a rappelé l’importance qu’avait les élections européennes, pour construire ensemble l’Europe de demain. « Exprimez-vous sur l’Europe que vous souhaitez – allez voter ! » a-t-il insisté. « Posons-nous la question : que voulons-nous faire ensemble ? Parlons de l’Europe des citoyens, de l’Europe sociale pour lutter contre le nationalisme exacerbé » s’est-il exclamé haut et fort.

Au nom de du Lycée De La Salle et du Centre d’information Europe Direct Citoyens & Territoires Grand Est, nous le remercions sincèrement pour sa participation à ce ciné-débat.

Les extraits du ciné-débat sont disponibles sur le site du Centre d’information Europe Direct Citoyens & Territoires Grand Est : http://citoyensterritoires.fr/actus/retour-sur-le-cin%C3%A9-d%C3%A9bat-du-film-sami