Le Mai de l’Europe dans le Grand Est !

Conférences, expositions, concerts et rencontres conviviales s’enchaînent pendant ce mois de mai ! L’objectif est de favoriser le dialogue entre les citoyens européens et une ouverture sur l’Europe.
Partout dans ma circonscription, le « Mai de l’Europe » est célébré et organisé par les collectivités en collaboration avec le tissu associatif.

Cette opération mobilise chaque année de nombreux acteurs : élus, institutions, associations, communauté éducative et villes jumelées. Chaque région se prête au jeu et organise tout au long du mois de Mai de nombreux événements divers, et pour la plupart gratuit, pour permettre aux habitants de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

 

Comme chaque année, j’ai répondu présent à plusieurs événements de ce mois de l’Europe.

Le 11 mai, j’ai participé à un séminaire avec de jeunes européens (français, italiens, tchèques) qui s’est tenu à Bruxelles.

 

Pour célébrer la Journée de l’Europe, les institutions de l’Union européenne ont ouvert leurs portes au public le 6 mai à Bruxelles, les 13 et 14 mai à Luxembourg et le 14 mai à Strasbourg.

Les bureaux locaux de l’Union Européenne et dans le monde organisent un éventail d’activités et de manifestations pour un public de tous les âges. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui participent à ces visites, aux débats, et autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître le fonctionnement des institutions européennes. Cette année encore, j’ai participé à un débat lors des portes ouvertes à Strasbourg le 14 mai.

©Twitter S&D Group @TheProgressives
©Twitter Parlement Européen @PEStrasbourg

 

Le 19 mai, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe », la Région Bourgogne-Franche Comté a organisé à Besançon une simulation de Parlement européen avec une centaine de lycéens de la Région. L’objectif de l’exercice est de se glisser dans la peau de députés européens. Cette année encore, c’est avec enthousiasme que j’ai participé à cette session parlementaire « simulée », mais où de vrais enjeux se déroulent. L’exercice est formateur pour ces jeunes : ils apprennent à comprendre le fonctionnement concret de l’union Européenne, à prendre la parole en public, et comprendre les mécanismes politiques.

©Photo twitter @AmLarsonneur)

 

Le 19 mai à Besançon, j’ai également participé à une conférence-débat organisée par la Région à Besançon avec Patrick AYACHE, président de la Maison de l’Europe et l’auditoire. L’occasion de parler d’Europe avec pour thème principal « « l’UE une chance ou une contrainte pour la France ? »»  dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe 2017 ».

©Twitter EuropeFranche-Comté @EuropeFComte

 

Enfin, le 22 mai j’ai répondu présent à l’invitation des élèves du Lycée Clos Maire de Beaune, dans le cadre de leur programme scolaire qui s’intéresse au fonctionnement des institutions européennes.

©Photo Gilles Brébant – Le Bien Public