CLICNJOB, la première plateforme web qui accompagne les jeunes vers l’emploi

clicnjob

L’objectif de CLICNJOB ? Dédramatiser la recherche d’emploi à travers un site web pédagogique, ergonomique et ludique, conçu pour répondre aux besoins des jeunes en insertion.

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes en insertion éprouvant des difficultés à s’approprier les outils numériques pour leur recherche d’emploi. Fondé sur une étude anthropologique, CLICNJOB émerge pour faire face au manque de ressources numériques dédiées à ce public en situation de précarité : il constitue la première plate-forme web conçue pour accompagner les jeunes éloignés de l’emploi.

CLICNJOB relève un défi : permettre de se préparer à la recherche d’emploi de façon ludique. Inspiré des plateformes de jeux utilisées par les jeunes, CLICNJOB s’appuie sur un design adapté aux usages numériques du public ciblé. En effet, la ludification est un fondement de la pédagogie de CLICNJOB : la progression sur le site est matérialisée par l’acquisition de points, en vue de valoriser, de motiver et d’encourager les jeunes utilisateurs. CLICNJOB aborde ainsi toutes les thématiques et étapes clés de l’insertion professionnelle autour d’une centaine de quiz et d’une trentaine de vidéos, qui forment des parcours d’apprentissage personnalisés.

CLICNJOB offre également des outils pratiques simplifiant les démarches et les recherches des jeunes : en quelques clics, les utilisateurs peuvent créer un CV personnalisé, adapté aux exigences des recruteurs. Au créateur de CV s’ajoutent une cartographie des missions locales pour mieux identifier les structures d’accompagnement, et un accès facilité aux fiches métiers de l’ONISEP. CLICNJOB est également un réseau social, offrant des modalités d’échange entre jeunes pour favoriser l’entraide.

CLICNJOB s’appuie sur une conviction : si le web peut ouvrir d’innombrables opportunités aux jeunes éloignés de l’emploi, il ne peut remplacer l’accompagnement direct et humain que proposent les spécialistes de l’insertion professionnelle des jeunes. CLICNJOB constitue un outil complémentaire, avec des ressources dédiées aux professionnels : ceux-ci peuvent suivre la progression individuelle des jeunes sur la plateforme, communiquer avec eux en ligne, mais aussi accompagner des jeunes en collectif, et dynamiser leurs ateliers.

CLICNJOB vise les millions de jeunes en France en difficulté dans leur insertion, et ambitionne de soutenir la transition numérique des acteurs de l’insertion.

>>> http://www.clicnjob.fr <<<