INDUSTRIE ET MONDE DU TRAVAIL : L’EXPLOITATION PAR LE FRONT NATIONAL

Débat-Public à Metz le 01.12.2016

DÉBAT PUBLIC

Jeudi 1er Décembre 2016 à 18h30 au Cloître des Récollets  (1, rue des Récollets) à METZ.

Les excellents scores électoraux du Front national dans les anciens bassins industriels interrogent sur l’implantation de ce parti auprès des ouvriers. Pour mieux comprendre, un débat public, en partenariat avec la Délégation socialiste française au Parlement européen, se tient à Metz avec, notamment, Édouard Martin et Jérôme Fourquet.

Lors des dernières élections européennes de 2014, le Front national a réalisé d’excellents scores dans les anciens bassins industriels qui ont subi des restructurations. Les résultats des dernières élections présidentielles, régionales ou départementales démontrent qu’il a nettement progressé dans les territoires touchés par la fermeture de sites industriels.

Ce constat s’inscrit dans une tendance plus globale que l’on observe déjà depuis plus d’une dizaine d’années : le Front national est devenu un parti prisé chez les ouvriers. Le discours sur la « France des oubliés » s’adresse notamment aux ouvriers et salariés du privé.

Or, comme toujours avec le Front national, le bouc émissaire a vite été trouvé. Dès que le secteur industriel connaît des difficultés, c’est la faute de l’Europe. Les élus du Front plaident ainsi pour la sortie de la France de l’Union européenne. Face aux situations complexes et effectivement graves pour notre pays, ils apportent des solutions simplistes et parfaitement inopérantes. Au Parlement européen, ils attisent ces mêmes sentiments d’abandon, de déclassement, d’éloignement ou de peur que peuvent connaître certaines populations en milieux péri-urbains.

Fausses idées, leurres ou réalité, il est nécessaire de décrypter leurs messages pour faire ressortir le vrai du faux. C’est ce que la Délégation socialiste française au Parlement européen et l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès souhaitent faire en organisant une conférence-débat avec :
Édouard Martin, député européen, membre des commissions « Industrie, recherche et énergie » et « Emploi et Affaires sociales »,
Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop,
un représentant du monde du travail.

Inscription par mail à: peltier@jean-jaures.org

https://jean-jaures.org/nos-actions/industrie-et-monde-du-travail-l-exploitation-par-le-front-national