Industrie Européenne : il y a urgence à défendre nos emplois !

 

« Bonjour,

L’actualité d’Alstom Belfort et Caterpillar Belgique nous amène à remettre dans le débat une énième résolution européenne qui demande en urgence à la Commission de se doter d’instruments de défense de nos industries.

Les Socialistes et Démocrates européens exigent de l’Europe de revoir la définition des marchés pertinents géographiques. L’économie est mondiale et nous devons permettre les coopérations entre entreprises européennes pour faire face notamment à des mastodontes chinois.

Nous appelons à légiférer sur l’obligation des multinationales à rechercher un repreneur lorsqu’il y a fermeture de site, l’obligation de revitaliser et dépolluer les friches industrielles afin de redynamiser les bassins d’emploi. Faire que l’anticipation des choix stratégiques des entreprises se fassent en concertation avec les organisations syndicales et les travailleurs. Enfin, lutter contre l’évasion fiscale qui exacerbent les concurrences déloyales entre les pays y compris au sein de l’Union européenne. Mettre en place des mesures d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe pour éviter le moins-disant environnemental et social. Enfin, nous décrétons un plan d’urgence pour que l’Europe maintienne son Industrie et permettre ainsi la voie de la réindustrialisation.

Il est temps maintenant que la commission en finisse avec les discours et passe aux actes il y a urgence à défendre nos emplois ! »